Suivi du dossier des déchets importés d'Italie
Le Tribunal de première instance Sousse 1 a organisé, ce vendredi, un point de presse pour présenter les dernières évolutions de l’affaire de l’importation des déchets italiens à travers le port de Sousse, au mois de juillet dernier.
Le porte-parole du Tribunal et procureur de la République adjoint, Jabeur Ghenimi , a déclaré que le juge d’instruction en charge de l’affaire a terminé l’enquête après avoir entendu 26 accusés dont six ont fait l’objet de mandats de dépôt, y compris l’ancien ministre de l’Environnement et des Affaires locales limogé, Mustapha Aroui, 19 ont été maintenus en liberté et l’accusé propriétaire de la société importatrice des déchets est en fuite.
Le juge d’instruction avait pris en charge le dossier depuis novembre 2020, et a terminé l’enquête au mois de juin 2021.
En ce qui concerne le sort des 282 conteneurs de déchets à Sousse, Ghenimi a affirmé que la question de son renvoi en Italie n’est pas du ressort de la justice mais du chargé des litiges de l’Etat.
Il a ajouté que la justice italienne a adressé une correspondance au Tribunal de Sousse demandant des éclaircissements et une aide judiciaire de la part du juge d’instruction en charge du dossier. Ce dernier a répondu favorablement à la demande.